Ligne de recyclage comment comprendre ?

Les lignes de recyclages doivent prendre en comptes plusieurs réflexions.

Séparation de matière ligne de recyclage

Actuellement plusieurs technologies permettent de séparer puis recycler les matières des batteries Lithium avec chacune leurs intérêts.
Alors avant de rentrer dans la technique qu’elles sont les difficultés qui peuvent être rencontrées avant et pendant le recyclage de batteries Lithium.

La première difficulté la plus couteuse et celle de la logistique, mais pourquoi ?

Technique de recyclage

La logistique imposée selon la réglementation du transport avec des conditions très strictes rend la chaine de recyclage difficile. Qui dit complexe dit forcément couteuse, il s’agit de ce fait d’un aspect à prendre en considération avant d’investir dans une ligne de recyclage pour choisir celle qui sera la mieux adaptée.
Une palette standard pour matière dangereuse peut couter plus de 7000€ à ajouter à cela le cout du transport des batteries.

Alors pourquoi aborder cette question de transport ?

Transport de batteries Lithium

Une ligne de recyclage à très gros volume coutera certainement plus cher en logistique que plusieurs lignes de recyclages à plus faible volume placées à différents endroits.

Tries des batteries Lithium

Il existe 2 manières actuellement pour séparer les matières, la première par combustion et la seconde par broyage. Les deux technologies ont des avantages et des inconvénients calculés sur le temps de traitement et les coûts énergétiques.

Incinérations de batteries Lithium

Par combustion cette méthode permet d’aller vite et d’avoir une ligne de recyclage en flux tendu plus rapide avec des volumes importants cependant les couts énergétiques soit par gaz ou électricité sont gourmands. Il n’est pas possible d’être à l’équilibre sur le cout énergétique du recyclage avec la logistique et celle de la valorisation des matières. Les frais de recyclages sont généralement supportés par le propriétaire des batteries. Dans ce cas  la valeur de la batterie initiale et similaire au prix de son recyclage.

Broyages de batteries Lithium

Le broyage est une solution intéressante pour ne pas subit les coûts énergétiques de recyclage et aussi de la trie de valoriser les batteries qui peuvent être réutilisées. Le traitement des batteries sera plus long compte tenu de l’attention qui doivent leurs être portées.

Il est facile de commettre des erreurs par des choix non adaptés aux besoins et il est important d’être encadré par des professionnels qui accompagne sur l’ensemble des besoins et pas simplement sur une partie. Les équipements de recyclages, de traitement de l’air et de décharges sont définis avec les besoins précis car aucun standard ne permet de répondre à un besoin global cependant l’équipement ajusté répondra à tous les besoins sans exceptions.

A présent intéressons nous à la séparation de matière par broyage

Le volume journalier de batteries à recycler ou reconditionner est déterminant sur le type de ligne de recyclage.

Les lignes de recyclage sont classifiés en 3 catégories :

100Kgs/h = Décharge des batteries et broyage

500Kgs/h = Décharge/Broyages ou incinérations

Plus 1T/h = Incinération

Il est important de différencier les batteries sèches et liquides pour mieux comprendre la technique de recyclage.
Les batteries Lithium sont des batteries sèche ou l’on va retrouver principalement du cobalt,acier,plastique,aluminium, cuivre et phosphate.
Les batteries Acides contiennent des acides qu’il faudra traiter différemment avec d’autres équipements (ligne de recyclage différente).
Il est important d’identifier le type de batteries à traiter pour ajuster la ligne recyclage aux besoin car il n’y a pas de standard chaque ligne est ajusté aux besoins.

Stocker des batteries que ce soit en attendant des solutions ou pour le recyclage comprend des risques importants. Pour le recyclage il est important d’adapter les ressources humaines et matériels pour éviter les risques que ce soit humains « accident » ou matériel « incendie ». Les ERP pour le traitement des batteries avant recyclage ont leurs importance et doivent être adaptés sans en faire trop ou pas assez. Les équipements logistiques par exemple chariot mobile ou les batteries peuvent être déposés dessus vont permettre de les déplacer à hauteur humain ou au sol les batteries Lithium et même intervenir dessus sans autres manutentions.

Le budget va dépendre de plusieurs points : le volume à traiter, le type de batterie, la revalorisation des matières ou la remise dans le circuit des batteries et la technologie de recyclage utilisée. Il est facile d’amortir rapidement une ligne de recyclage dans le cas ou la matière est valorisée et que les batteries pouvant être remises sur le marché. Cette activité bien encadrée avec très peu de personnels formés sur des compétences simples permettent d’éviter les couts logistiques et de sous traitance importants.

Pour une rentabilité meilleurs la solution de décharge et de broyage et sans hésitation la meilleur. Il faut cependant un équipement adaptés qui permet d’être en dessous de 0.3V pour ne pas risquer un incendie. L’équipement doit aussi permettre d’évaluer le SOH et SOC avec des rapports de test améliorants la valorisation à la revente. Pour cette activité des experts qualifiés à la fois sur la ligne de recyclage et la décharge doivent accompagner. Il s’agit d’experts qualifiés dans les technologies, les normes et les modes opératoires de traitements de batteries Lithium qui permettent aux entreprises d’être reconnus compétentes et qualifiés  pour développer ses prestations.

La ligne de recyclage doit être proche de la partie de stockage et de traitement tries et décharges des cellules mais pas très loin du système de traitement air pour éviter tout risque de pollution. Les lignes de recyclages par incinération pour les batteries Lithium sont plus volumineuses et nécessitent des règles plus strictes antipollution que les lignes de recyclage par décharges très nettement moins polluants. Chaque ligne peut être ajustée avec la surface disponible mais de préférence en intérieur. Les professionnels experts accompagnent avec la mise en plan et les besoins électriques nécessaire à former et faire fonctionner l’installation.

Par incinération le procédé nécessite aucune manipulation spécifique mise à part la séparation des cellules et modules dans la batterie. Cette procédure va quand même imposer des équipements de sécurités adaptés aux personnels travaillant sur la ligne de démontage. L’incinération de la batterie va permettre d’éviter le cycle de décharge contrairement aux broyages qui lui va demander plusieurs opérations.

Le broyage de batteries nécessite plus de personnels avant séparation de matières mais va permettre une meilleur valorisation du recyclage par la revente des batteries réutilisables et des dépenses de coûts énergétiques très faibles.

Besoin de nous contacter ?

Recyclage des Matières Batteries Lithium

Retour en haut