De plus en plus de constructeurs automobiles s’ouvrent à l’énergie propre avec des voitures soit hybrides, rechargeables ou 100% électriques. Il n’est pas toujours facile de comprendre la différence entre les 3 différentes approches dès que l’on parle d’électrique. Nous allons essayé de vous accompagner en abordant surtout les subtilités souvent marketing avec le mot « hybride » par les constructeurs automobiles.
Parlons Voitures Hybrides
Généralement le moteur thermique était couplé d’un moteur électrique plutôt généreux en puissance qui permettait de faire rouler les véhicules en 100% électrique à des vitesses en dessous de 60km/h. Les batteries à l’intérieur des véhicules ont une puissance moyenne de 8Kw/h. Cela dépend du constructeur et cela permet de rouler en électrique sur 20km en moyenne« .
Depuis quelques années les constructeurs pas vraiment intéressés à la commercialisation de voitures hybrides ont toutefois vu l’intérêt marketing. En redoublant d’intelligence, les constructeurs automobiles ont pu nommer leurs véhicules Hybrides avec une simple batterie Lithium permettant uniquement d’accompagner le moteur thermique au démarrage. Pour donner un ordre d’idée, les batteries Lithium de voitures hybrides ont des batteries Lithium de 1kw/h à peine et souvent même moins, nous pourrions d’ailleurs comparer en puissance ces batteries Lithium à des batteries Lithium de vélo électrique.
Pour résumer, il est important de nuancer le mot hybride que les constructeurs aiment utiliser pour leur marketing. Lors de l’achat d’un véhicule hybride, il est important de comparer la puissance de la batterie et de ne pas se fier au simple mot Hybride très vendeur en cette époque 2022.
A présent intéressons nous aux voitures rechargeables
Ces voitures rechargeables proposent de bons compromis voiture urbaine / voiture de déplacement pour de longs trajets. Généralement se sont des voitures avec des batteries Lithium de plus de 15Kw/h permettant de rouler à un peu plus de 80km/h en milieu urbain pendant plus de 30km. Ces voitures sont idéales pour les personnes travaillant proche de leur domicile et permettant de ne pas consommer essence.
L’inconvénient des voitures rechargeables se situe bien souvent sur leur prix qui commence à présent à faire douter sur l’achat d’un tel véhicule comparé à un véhicule 100% électrique. De plus en plus de constructeurs proposent des voitures aux même prix 100% électrique. De ce fait l’achat doit être principalement fait sur l’utilisation qui sera fait avec le véhicule.
Pour résumer, les voitures rechargeables sont des voitures de secondes générations en remplacement de l’intitulé « hybride ». Amenées à disparaitre pour le 100% électrique, ces voitures restent quand même un bon choix malgré le prix de vente freinant souvent l’achat.
Finissons par les voitures 100% électriques
Depuis un peu plus de 2 ans les voitures 100% électriques arrivent massivement sur le marché et deviennent assez attractives pour les consommateurs. La première question à se poser sur le choix du véhicule est la distance parcourue quotidiennement pour faire le meilleur choix. A la différence d’une voiture essence, une voiture électrique doit être choisi sur son utilisation car les dépenses annexes comme le rechargement à domicile du véhicule dépendra de ce choix voir plus d’info Ici
C’est de ce fait la première question à se poser « Distance parcourue hebdomadaire » car il y aura des incidences sur le prix de recharge du véhicule à domicile ainsi que sur le prix d’achat du véhicule car 50% à 60% du coût de production du véhicule provient des batteries Lithium.
Les batteries de voitures hybrides sont en moyenne autour de 50kw/h pour les voitures 100% électrique avec une autonomie d’environ 300km. Cependant la distance pouvant être parcourue dépend vraiment du modèle choisi. Il peut être de 200km à plus de 500km d’où l’importance de bien définir l’utilisation du véhicule. Pour mieux comprendre voir la technologie de batteries Lithium en cliquant ici
Pour résumer, un véhicule 100% électrique doit s’acheter de façon réfléchie pour réduire, de façon générale, votre budget quotidien dans les dépenses de trajet. Avant de s’orienter vers un constructeur séduisant dans son offre, il est important de prendre l’ensemble des recommandations en considération car le prix d’achat du véhicule électrique et son utilisation dépend des km parcourus quotidiennement.