Aquaculture et les batteries Lithium
La batterie Lithium sera le monde de demain pour l’aquaculture avec des évolutions majeures qui permettent déjà de progresser.
Depuis plusieurs années et encore plus à présent, il est fréquent de voir des chantiers navals proposés des bateaux hybrides qui réduisent les consommations de carburant considérablement.
Nous vous proposons d’ailleurs de faire une simulation de la répartition des puissances entre électrique et moteurs à carburant pour bateaux ici
Précurseur dans l’utilisation des batteries lithium pour l’aquaculture, la Norvège, le Canada et le Royaume-Uni s’équipent d’installations alliant écologie, automatisation et énergies renouvelables.
Eve, producteur mondial de cellules Lithium, a démarré un programme en 2016 sur ces orientations pour ensuite lancer un programme de 100 navires en 3 ans.
Depuis 2019 les demandes ont augmenté par 10 et pour un avenir très prometteur par cette transition énergétique.
En chiffres mondiaux, nous pouvons considérer que la croissance globale devrait être multipliée par 6 jusqu’à 2050 dans le passage à des batteries lithium (ces chiffres sont dus aux obligations de respect zéro émission dans cette activité industrielle).
Jusqu’à présent les consommations de carburant et les coûts énergétiques étaient importants mais nécessaires pour la pisciculture et barges d’alimentation.
A cela, il fallait ajouter les conditions climatiques rendant plus difficiles l’optimisation et le rendement des structures dépendantes des coûts énergétiques pour cette activité.
La modernisation par des systèmes électroniques couplés à des énergies renouvelables permettent de solutionner une grande partie des problèmes dans ce domaine d’activité avec des solutions innovantes et des équipements adaptés.
Les batteries Lithium Ion font parties des solutions les mieux adaptées pour le respect zéro émission.
Sur la base des cellules LFP (comprendre les technologies lire ici ), Pro Lithium propose des services adaptés aux besoins. Les batteries LFP (LifePo4) ont une durée de vie jusqu’à 15 ans ce qui en fait une batterie résistante et performante pour l’aquaculture. La plupart des professionnels dans l’aquaculture possèdent des installations non reliées aux réseaux électriques. Cela nécessite l’utilisation de groupes électrogènes bruyants, gourmands et polluants. Cela est l’opposé des batteries Lithium.
Les fermes piscicoles utilisent principalement des installations de 96 Kw/h à 150Kw/h en fonction du lieu d’utilisation. Il faut compter une batterie composée d’au moins 50 modules pour un rendement élevé. L’installation devenue hybride (il faut quand même un groupe électrogène de complément), le coût énergétique est réduit d’environ 70% avec une installation de batteries Lithium pour une ferme piscicole.
L’aquaculture et la pêche démontrent que toutes formes d’activités peuvent être à présent concernées pour évoluer sur des solutions d’énergie renouvelables.
Pro Lithium s’engage dans l’accompagnement des professionnels dans le domaine de l’aquaculture et propose des services pour les batteries Lithium et équipements répondant à la demande (par e-mail c’est ici)