Transport de batteries Lithium P909 – INSTRUCTION D’EMBALLAGE P909
La présente instruction d’emballage s’applique aux Nos ONU. 3090, 3091, 3480 et 3481
La présente instruction d’emballage s’applique aux Nos ONU. 3090, 3091, 3480 et 3481 transportés en vue de leur élimination ou de leur recyclage, emballés ensemble ou emballés sans piles autres que le lithium
- Les piles et batteries doivent être emballées conformément aux dispositions suivantes :
- Les emballages suivants sont autorisés, à condition que les dispositions générales des1.1 et 4.1.3 soient respectées :
fûts (1A2, 1B2, 1N2, 1H2, 1D, 1G);
Boîtes (4A, 4B, 4N, 4C1, 4C2, 4D, 4F, 4G, 4H2); et
Jérricanes (3A2, 3B2, 3H2).
- Les emballages doivent être conformes au niveau d’épreuve du groupe d’emballage II .
- Les emballages métalliques doivent être munis d’un matériau de revêtement électriquement non conducteur (par exemple, plastiques) suffisamment résistant à l’usage prévu.
- Toutefois, les piles au lithium-ion d’une puissance nominale en wattheures ne dépassant pas 20 Wh, les batteries au lithium-ion d’une puissance nominale en wattheures ne dépassant pas 100 Wh, les batteries au lithium métal Les piles dont la teneur en lithium n’excède pas 1 g et les piles au lithium métal dont la teneur totale en lithium n’excède pas 2 g peuvent être emballées dans conformément à ce qui suit :
- Dans un emballage extérieur résistant jusqu’à 30 kg de masse brute, conformément aux dispositions générales des 4.1.1, à l’exception des1.1.3 et 4.1.3.
- Les emballages métalliques doivent être munis d’un matériau de revêtement électriquement non conducteur (par exemple, plastiques) suffisamment résistant à l’usage prévu.
- Pour les piles ou batteries contenues dans un équipement, des emballages extérieurs solides construits dans un matériau approprié, et d’une résistance et d’une conception adéquates par rapport à la capacité d’emballage et à son, peut être utilisé. Les emballages n’ont pas besoin de satisfaire aux prescriptions du 4.1.1.3. L’équipement peut également être offert pour le transport non emballé ou sur palettes lorsque les piles ou batteries bénéficient d’une protection équivalente par l’équipement dans lequel elles se trouvent.
Exigences supplémentaires :
- Les piles et batteries doivent être conçues ou emballées de manière à éviter les courts-circuits et le dégagement dangereux de chaleur.
- La protection contre les courts-circuits et l’évolution dangereuse de la chaleur comprend, sans toutefois s’y limiter,
- Protection individuelle des bornes de la batterie,
- Emballage intérieur pour éviter tout contact entre les piles et les batteries,
- Les batteries à bornes encastrées conçues pour protéger contre les courts-circuits, ou
- L’utilisation d’un matériau de rembourrage électriquement non conducteur et non combustible pour combler l’espace vide entre les piles ou les batteries de l’emballage.